Agence de

Paris

01 44 32 09 35

Valentin, conseiller voyages

#

Lyonnais d'origine, je me passionne très jeune pour les grands espaces naturels et particulièrement la montagne et le massif du Mont-Blanc où une partie de ma famille y vit. La montagne devient très vite mon terrain de jeu favori et je me passionne pour les sports de nature (randonnées, sport de glisse, trail…)

# Mes premières expériences de voyage m'inciteront à ne jamais cesser de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres et des nouvelles cultures. Bref, je me considère vite comme un citoyen du monde et j'arrive à travers ces voyages, à trouver un sens à la notion de « Liberté ».

# Mon premier voyage marquant était le Niger. Il m'a permis de me passionner pour l'Afrique. Je décide donc de partir deux mois au Mali pour faire de l'humanitaire dans un village non loin de Bamako. Entre cours de français et de mathématiques à des enfants d'une dizaine d'année, je trouve le temps de partir visiter le pays Dogon et le nord du Mali, une région méconnue et interdite d'accès aujourd'hui mais incroyable par la grandeur et la splendeur des falaises et de la savane. Cette randonnée d'une semaine entre les différents villages Dogons sur le flanc de la falaise où au pied de cette dernière marquera mes débuts de randonneur aguerri. Je découvre à ce moment là que les voyages, l'itinérance active, la découverte d'autres cultures et la marche sont les meilleurs moyens de découvrir la planète en respectant son environnement et ses habitants.

Mon coup de cœur pour l'Afrique me guidera ensuite vers le Maroc. Je passe une année sur place dans le cadre des mes études, à Marrakech. Ville rouge, impressionnante par sa diversité culturelle, son centre historique (La médina), ses remparts, la nouvelle ville et son quartier européen. Cette année me permet de découvrir encore une nouvelle facette de l'Afrique propre au Maghreb et plus particulièrement à ce pays. Comme à mon habitude, je décide de partir avec mon sac à dos pour découvrir ce pays en itinérance. A ma grande surprise, je découvre une diversité des paysages que je n'ai jamais vu auparavant et que je n'ai jamais revue depuis dans un seul pays. La côte Atlantique et les sports qui y sont pratiqués (surf, kite surf…) à Essaouira ou Agadir par exemple, le désert et les portes du Sahara, les villes impériales (Meknès, Fès ou Rabat) ainsi que les massifs montagneux (la vallée du Rif ou l'Atlas).

# A la fin de mes études, cela m'apparaît comme une évidence, je dois partir marcher et découvrir d'autres pays où la nature est reine. Ma décision : je pars en voyage d'aventure en Nouvelle-Zélande. Je passe 6 mois à voyager et 6 mois à travailler – car nous ne pouvons pas QUE voyager – grâce au « Working Holiday Visa ». Je découvre à travers les paysages de ces deux îles, des panoramas grandioses, entre terre et mer, montagnes et lacs ou encore cascades et glaciers. Pour un randonneur, c'est le paradis ! Des sentiers aux quatre coins des îles, du dénivelé et des centaines de refuges permettent de réjouir les voyageurs en quête d'aventure sur ces îles. Mais mon plus beau souvenir de voyage restera cette rencontre inopinée avec une dizaine de dauphins pendant une simple baignade dans le Northland. L'émerveillement, la surprise et la joie de voir ces mammifères marins partager quelques vagues avec nous restera une expérience inoubliable !

Newsletters

Prolongez l'expérience du voyage d'aventure !

Je m'inscris

  • Atalante, l'esprit trek
  • 66°Nord, spécialiste des terres polaires
  • Stagexpé, l'esprit montagne
  • Fédération Française de Randonnée
  • Quechua